Quel sol choisir pour un environnement industriel ?

Quel sol choisir pour un environnement industriel ?

Vous souhaitez rénover le sol de votre entrepôt, usines, zone de stockage ou atelier ? Il est préférable d’opter pour un nouveau revêtement en accord avec les exigences de votre activité. En effet, un sol non-adapté peut entraîner de lourdes conséquences en cas d’incident par manque de sécurité. Il est indispensable de prendre en compte tous les paramètres qui détermineront quel type de sol il vous faut pour votre activité : flux piéton, engins motorisés, poids des marchandises, agents chimiques, températures, etc.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la rénovation du revêtement de sol de votre activité industriel : le sol coulé en résine époxy ou en polyuréthane, le sol en béton, le sol en dalle PVC.

Avantages et inconvénients, nous passerons en revue toutes les solutions de sol citées ci-dessus.

Un sol en béton

Le béton constitue, et à juste titre, le revêtement de sol le moins cher du marché. En effet, son premier avantage est d’ordre économique. Peu cher, résistant aux lourdes charges et très pratique pour couvrir de gigantesques surfaces, le béton est le revêtement de sol le plus répandu dans les environnements industriels. Cependant, le béton est également connu pour générer énormément de poussière, ce qui est un paramètre plutôt important à prendre en compte si vous entreposez des produits destinés à la vente par exemple. De plus, le béton est très sensible à l’humidité et est sujet aux fissures au fil des années, ce qui peut s’avérer dangereux pour les véhicules et les flux piétonniers.

Une résine en époxy ou en polyuréthane

Considéré comme un revêtement solide résistant à d’importants flux, la résine en époxy ou en polyuréthane est également délicate à poser. En effet, sa pose doit être réalisée obligatoirement par un professionnel en revêtement de sol. De plus, la surface destinée à être recouverte doit être sèche, nivelée et dans un état impeccable, sans aucune imperfection, fissures, bosses ou autres. Toutes ces précautions sont requises pour la pose d’une couche de résine en époxy ou en polyuréthane, ce qui entraîne un arrêt potentiel de l’activité et donc un manque à gagner. Si vous optez pour ce revêtement, prévoyez un emplacement de stockage de remplacement.

Un sol en dalles PVC

Un revêtement en dalle PVC est la solution la plus adéquate pour un environnement industriel. En effet, les dalles PVC regroupent tous les avantages des solutions citées plus haut et sans les inconvénients. Premièrement, les dalles en PVC sont extrêmement solides et robustes et sont capables de supporter un flux piétonnier intense et de lourdes charges sans broncher (véhicules, marchandises, etc.). Également durables, les dalles PVC ont une durée de vie estimée à 20/30 ans, idéal pour accompagner votre activité industrielles pendant de longues années. Un revêtement de sol en dalles PVC est très simple à entretenir. Une simple serpillière suffit pour retrouver un sol propre, aucun produit abrasif ou chimique n’est requis. Comparé aux revêtement précédemment cités, celui en dalles PVC est le plus simple et le plus rapide à installer. En effet, les dalles s’assemblent les unes aux autres en toute facilité, à clipser ou à poser de bords à bords. De plus, contrairement au béton ou à la résine, un revêtement en dalles PVC est immédiatement praticable après la pose, il n’y a aucun délais de séchage par exemple. Ainsi, aucun arrêt d’activité n’est à envisager : un avantage particulièrement important dans un environnement industriel. Bon à savoir, si une de vos dalles en endommagée, elle est remplaçable en quelques secondes. Le système de dalles emboîtables permet de les remplacer ou de les déplacer à l’infini, très pratique en cas de travaux ou de déménagement. Concernant le type de surface requis pour l’installation d’un revêtement en dalles PVC, sachez que ces dernières sont posables sur tous les anciens revêtements : carrelage, pierre, béton, etc. Pensez simplement à nettoyer votre sol avant installation.

En conclusion, pour un environnement industriel, un sol en dalles PVC constitue le meilleur choix pour votre activité. Gain de temps, simplicité et rapidité de pose, entretien facile, résistance et durabilité, voici tous les avantages qu’offrent un revêtement de sol en dalle PVC. De plus, plusieurs variations de coloris, de motifs ou de finitions existent pour vous permettent de choisir la dalle idéale.

Vous pouvez découvrir ici plusieurs modèles de dalles PVC sur le site DallePVC.fr.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier