Nos conseils de pose pour lattes et dalles PVC

Nos conseils de pose pour lattes et dalles PVC

Au préalable pour une pose optimale :

  • Les lames en PVC doivent être entreposées dans la pièce où vous souhaitez rénover votre sol afin que le revêtement puisse s’acclimater à la température ambiante de la pièce ;
  • Les dalles PVC doivent stockées sur un sol propre et loin de tout objet susceptible de les endommager ;
  • Avant de procéder la pose des lames, pensez à les mélanger entre elles afin de limiter les écarts de tons ;
  • Le sol destiné à la pose de votre nouveau revêtement doit être propre, sec et plat. Dans le cas contraire, il faudra procéder à une mise à niveau de votre sol avant tous travaux.

Sur quel support installer ses lames et dalles en PVC ?

La pose d’un revêtement en PVC est une pose flottante qui nécessite une bonne préparation du sol qui accueillera ce revêtement. C’est pour cela qu’il est important de rectifier les inégalités du sol avant la pose. Dans le cas contraire, votre nouveau revêtement de sol n’aura pas un rendu agréable et s’usera plus rapidement que prévu.

La pose d’un revêtement en PVC sur un plancher ou une moquette

La pose d’un revêtement en PVC sur un plancher ou de la moquette est possible mais ce n’est pas recommandé. En effet, le bois est une texture vivante, il évolue avec l’âge et risque de déplacer ou abimer votre revêtement ou bien avoir un impact sur la stabilité de votre sol.

Il en est de même pour la pose sur une moquette. Il faut savoir qu’il est fortement recommandé d’installer votre revêtement sur une surface dur, brut et stable. La moquette présentant une stabilité peu fiable, il est déconseillé d’y installer ses lattes ou ses dalles.

La pose d’un revêtement en PVC sur un sol en béton

Installer ses dalles ou ses lattes en PVC sur un sol en béton est recommandé. Il y a cependant quelques précautions à prendre :

  • La surface doit être propre, lisse, sèche. Elle ne doit pas présenter de trace de graisse, d’huile ou de peinture.
  • La surface doit également ne pas être surexposée à l’humidité.
  • Il est important de rendre votre sol bien lisse avant la pose de votre revêtement. Veiller à corriger toutes les fissures, trous ou microfissures au préalable.
  • Les revêtements de sol peuvent être posés sur un sol chauffant de maximum 29°C.

Les autres supports de pose pour les revêtements en PVC

L’installation de votre nouveau revêtement ne doit pas obligatoirement se faire sur un sol en béton. En effet, la pose peut se réaliser sur une grande majorité sur surface tant que ces dernières sont lisses et dures.

La pose peut donc se réaliser sur un carrelage par exemple, il faut cependant être vigilant à l’épaisseur des joints qui ne doivent pas excéder 4mm.

Comment poser un revêtement en dalle PVC clipsable ?

L’installation de dalles clipsables est dite « flottante ». Aucune vis, aucune colle, il suffit simplement de clipser vos dalles les unes aux autres à l’aide d’un simple maillet.

Voici une liste de petits conseils pour la pose de votre revêtement de sol :

  • Si vous installez des lattes, veillez à les poser dans le sens de la longueur par rapport à votre pièce ;
  • Faites des mesures précises de votre pièce afin de déterminer la ligne centrale de départ pour la pose ;
  • Posez toujours vos lattes de gauche de la gauche vers la droite de la pièce ;
  • A la fin de la pose, veillez à ce que toutes les dalles et lattes soient bien stables, redonnez des coups de maillet au cas où ;
  • La découpe de dalles et des lattes est très facile, coupez-les avec une scie manuelle ou une scie sauteuse.

Comment réparer mon revêtement en PVC ?

Les revêtements en PVC sont connus et reconnus pour être d’une grande résistance et durabilité. Cependant, il se peut que l’une des dalles ou des lattes subissent un choc inhabituel et qu’elle soit endommagée. Heureusement, la pose de votre revêtement est dite flottant. Ainsi, toutes les dalles ou lattes sont amovibles et ne dépendent pas des autres. Il suffit simplement de remplacer LA dalle ou latte endommagée et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier