Guide d’installation et d’entretien des lattes

Guide d’installation et d’entretien des lattes

Introduction

Les revêtements de sol en lattes décoratives plombantes sont l’un des types de sols les plus faciles à installer. Tandis que d’autres planchers nécessitent de nombreux outils. Apprenez à installer vous-même des lattes décoratives plombantes à travers ce petit guide explicatif.

Avant l’installation

Assurez-vous que votre sol ne présente pas de grosses imperfections. Les lattes conviennent sur toutes les surfaces plates et lisses mais de grosses imperfections risquent d’avoir un impact sur la stabilité de la latte. Dans le cas où vous posséderiez un sol glissant, nous vous recommandons d’utiliser un produit de fixation.

Pensez à bien nettoyer votre sol avant l’installation. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps passer un coup d’aspirateur ou de balai afin de le dépoussiérer. Dans un second temps vous pouvez utiliser une serpillière humidifiée pour supprimer les tâches ou bien utiliser des produits détergents (non abrasifs de préférence).

Sécurité

Nous vous conseillons de vous équiper de genouillères pour rendre plus facile et confortable votre installation.

Outils

Une règle

Un crayon

Un coupe lame / Missicot / Scie sauteuse

La pose

La pose se fait à joints vifs, bords à bords et sans joints de dilatation. Posez tout simplement les dalles plombantes au sol une par une.

Les lattes se posent rangée par rangée. Une fois la première rangée posée, la rangée suivante viendra s’appuyer sur elle et ainsi de suite. Ainsi, veillez à bien resserrer votre lattes les unes aux autres après chaque rangée installée.

Pour un rendu parfait, pensez à répartir vos lattes plus ou moins aléatoirement à travers la pièce. Mélangez les différents motifs des dalles afin de créer un revêtement le plus proche du naturel possible.

La découpe

Lorsque le revêtement de sol rencontre un obstacle, calez la ou les lattes contre l’obstacle et faites un repère. Une fois les mesures prises effectuez votre découpe à l’aide soit d’un coupe, d’un massicot ou alors d’une scie sauteuse.

Les précautions après la pose en cas d’utilisation d’une fixation

Si vous avez utilisé un fixateur, votre sol sera praticable après 24h. Pour l’installation du mobilier, il est préférable d’attendre 48h.

L’entretien

Après la pose, il est indispensable de procéder à un balayage et/ou aspiration des poussières et saletés puis de nettoyer le revêtement avec un produit d’entretien.

Attention, certains produits sont à proscrire du fait de la protection de surface :

  • Produits javellisés purs ;
  • Produits javellisés purs ;
  • Produits à base de pin des landes ;
  • Produits à base de savon ;
  • Produits à base de solvants puissants (acétone) ; – Produits vitrificateurs et vernis.

Cet article a 2 commentaires

  1. Une scie sauteuse pour la découpe d’une petite dalle c’est ce que j’appelle employer les grands moyens ! 🙂

  2. Très bon guide

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier