Dalles en PVC : Quels sont leurs atouts ?

Dalles en PVC : Quels sont leurs atouts ?

Dalles en PVC : un revêtement haute performance

Les dalles en PVC ont le vent en poupe auprès des particuliers, mais s’imposent également de plus en plus chez les professionnels pour le sol industriel, des hangars, des entrepôts…

Elles se présentent sous la forme de lames ou de dalles et sont aussi connues sous l’appellation de sol PVC LLT (Loose Lay Tile), de PVC modulaire, de PVC LVT (Luxury Vinyl Tile) ou encore de PVC stratifié. Dans tous les cas, elles sont composées de multiples couches stratifiées en PVC pressées à chaud.

Si vous envisagez de rénover le sol de votre local professionnel, les dalles PVC avec leurs nombreuses qualités et leur haute performance vont s’imposer comme le premier choix !

Un confort inégalable

Ce qui fait des dalles PVC un revêtement pour sol industriel exceptionnel, c’est le confort qu’elles apportent à ses utilisateurs. Ce type de sol a l’avantage de constituer une isolation phonique de qualité permettant de réduire les bruits qui représentent parfois un véritable fléau au travail. Elles diminuent les bruits de chocs liés à la réalisation du travail elle-même, mais aussi ceux engendrés par la marche des collaborateurs.

Elles apportent également une isolation thermique en empêchant le phénomène de sol froid par lequel les déperditions de chaleur ont lieu. C’est un gain en confort au quotidien, mais aussi des économies d’énergie qui sont réalisées.

Par ailleurs, pour agrémenter encore votre confort, notamment si vous travaillez en position debout prolongée, certaines dalles PVC sont ergonomiques. Elles sont très utilisées sur les chaînes de montage et les unités de production où les opérateurs travaillent sans cesse debout. Leur aspect ergonomique leur permet de moins souffrir de cette position en leur apportant une bonne stabilité et prévient l’apparition de TMS.

Un revêtement de sol sécuritaire

Le manque de sécurité est l’une des principales raisons expliquant l’absentéisme des salariés. Il est donc essentiel de choisir un sol qui leur apporte un maximum de sécurité afin d’éviter tout problème.

Les dalles PVC sont parfaites pour cela, car elles sont antidérapantes. Cela réduit considérablement le risque de glissades et de chutes du personnel. Le système antidérapant fonctionne même sur sol humide, ce qui est indispensable dans certaines activités.

Pour renforcer la sécurité des espaces de travail, les dalles peuvent également être utilisées à des fins de sécurité. En effet, elles se déclinent en de nombreux coloris, il peut alors être envisagé de s’en servir pour indiquer les zones dangereuses en mettant en place des dalles rouges par exemple, c’est la couleur qu’il faut utiliser pour signaler un danger. Les dalles peuvent aussi désigner les emplacements de palettes, des voies de circulation, un chemin à emprunter pour les piétons… L’avantage est que si vous voulez changer l’aménagement de ces espaces de travail par la suite, il vous suffit de retirer les dalles et de les remettre ailleurs.

Et, dans les télécommunications, les lieux où il y a beaucoup d’ordinateurs, les dalles peuvent être antistatiques. Elles évitent les conséquences des décharges électrostatiques. En effet, à cause de celles-ci le personnel peut lâcher ce qu’ils ont dans les mains alors qu’il manipule des matériaux dangereux. Elles protègent aussi le matériel de ces décharges pour qu’il ne soit pas endommagé. Les dalles PVC antistatiques son plus qu’un choix de revêtement de sol, elles s’imposent comme une bonne protection contre les explosions et la détérioration de composants électroniques.

Grâce à la gamme étendue de dalles de sol en PVC, il est possible de trouver celles qui regroupent toutes les caractéristiques nécessaires pour s’adapter aux besoins de votre activité.

Une résistance à toute épreuve

Les dalles de sol en PVC font preuve d’une grande robustesse. En effet, les dalles commerciales conçues pour les locaux commerciaux, les ateliers, les garages, les aires de jeux, les showrooms… sont capables de résister à un important flux de piétons qui, par les frottements de leurs pieds, mettent à rude épreuve les autres sols qui se retrouvent détériorés. Pour avoir un tel niveau de résistance, les dalles sont disponibles en 5 ou 7 mm d’épaisseur.

Pour répondre aux besoins spécifiques des entrepris industriels, des usines, des hangars et des entrepôts… Ces dalles sont capables de supporter des charges extrêmes notamment des charges permanentes immobiles dans un stock ou des machines industrielles, mais aussi des charges mobiles comme celles des chariots élévateurs, des gerbeurs, des transpalettes… Ils peuvent rouler dessus sans craindre de les abîmer, elles offrent un très haut niveau de résistance. Ce qui leur confère cette résistance ultime, c’est le fait d’être produit en pleine masse, de ne pas avoir de couche d’usure collée.

Par ailleurs, la résistance de ces dalles en PVC provient également du fait qu’elles sont résistantes face à tous les types d’agression et de taches que ce soit des projections chimiques, des huiles, des solvants, des acides… Cependant, un nettoyage du sol industriel régulier est nécessaire pour que les taches ne s’accumulent pas, et garder ainsi un espace de travail sain et propre. Il est bon à savoir que les dalles en PVC sont faciles à nettoyer. Le passage du balai ou de l’aspirateur suffit généralement.

Ainsi, lorsque vous choisissez un sol industriel en dalles PVC, vous avez la certitude de pouvoir le garder très longtemps.

Des dalles PVC faciles à installer

Les dalles PVC dévoilent un haut niveau de performance qui en fait le choix de plus en plus de professionnels lors de la rénovation de leur sol. Ils mettent en place ce type de revêtement mural pour toutes ses qualités, mais aussi parce que ces dalles sont d’une grande facilité d’installation.

Elles peuvent être installées sur tous les types de sols sans préparation spécifiques au préalable, car elles sont conçues même pour les surfaces irrégulières ce qui vous évite un ragréage par exemple. Et, elles sont clipasbles donc leur pose est aisée.

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec l’exercice, sachez que DallePVC.fr vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation de sol industriel que ce soit dans le choix des dalles PVC pour que leurs performances soient à la hauteur de vos attentes, leur pose ou encore leur entretien.

N’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier