Choisir le bon revêtement de sol pour un bureau ou un commerce

Choisir le bon revêtement de sol pour un bureau ou un commerce

Introduction

Rien n’aura plus d’impact sur l’aspect et la convivialité d’un bureau que son sol. En effet, un espace de bureau commercial nécessite une apparence qui reflète ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment. Les revêtements de sol contribuent non seulement à l’esthétique d’une pièce, mais également à sa fonctionnalité et à son niveau de confort.

Il y a une tendance significative aujourd’hui à utiliser beaucoup de dalles dans les bureaux, car ils sont relativement peu couteux comparé à d’autres solutions de revêtement de sol. Surtout les dalles en PVC. La plupart des entreprises sont très sensibles aux prix. Cependant, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les revêtements de sol en PVC pour leurs bureaux. La demande est due au fait que les entreprises recherchent une finition de sol plus décorative et résistant.

Le revêtement de sol en moquette/tapis

Ce type de revêtement de sol est idéal pour les entreprises nécessitant une isolation phonique, telle qu’un environnement de bureau. Cependant, il est important de noter que les tapis peuvent facilement se tacher et peuvent nécessiter une attention particulière au fil du temps. Les dalles de moquette offrent plus de flexibilité, car chaque dalle peut être remplacée individuellement, sans dégâts ni bruit. Les dalles de moquette sont également disponibles dans différents styles et modèles, offrant une gamme de choix reflétant la marque et l’esthétique d’un bureau.

Aujourd’hui, le marché des dalles de moquette dans le secteur commercial continue de croître. En général, les dalles de moquette sont de plus en plus écologiques. Par exemple, les nouveaux développements dans les fils et les fibres avec une utilisation accrue de contenu recyclé sont en train de correspondre parfaitement aux réglementations de plus en plus strictes en matière de fabrication écologique.

Les dalles de moquette conservent apparence esthétique au fil du temps, mais elles peuvent ne pas conserver leur forme et sont sujettes aux déformations. Les dalles de moquettes doivent pouvoir rester en place après l’installation et rester impeccables même dans les conditions de trafic piétonnier intense. Pour ce faire, Elles doivent posséder cinq caractéristiques fondamentales :

  • Stabilité dimensionnelle
  • Équilibre entre flexibilité et rigidité
  • Poids et masse suffisants
  • Solidité de fabrication
  • Solidité des couleurs
  • Possibilité d’entretien et de nettoyage

Ces facteurs déterminent la durée de vie des dalles de moquette et sont très importants pour choisir le bon revêtement de sol de bureau, durable et beau.

Le choix d’un sol en PVC

Les revêtements de sol en PVC sont populaires pour les revêtements de sol commerciaux, car ils offrent une performance durable. Ils sont idéals pour une large gamme d’applications dans les bureaux, les zones commerciales, les centres de soins de santé et les espaces commerciaux qui doivent résister à un trafic intense. Le revêtement de sol en PVC est résistant aux dommages tels que les déversements de liquides et les rayures. Les dalles PVC sont disponibles dans de nombreuses couleurs et conceptions différentes, apportant une touche élégante à un bureau. Il est facile de nettoyer et d’entretenir un revêtement de sol en PVC. Sa finition est pensée pour offrir la meilleure durabilité et stabilité possibles.

A noter qu’il est important de bien comprendre l’utilisation de la zone, le trafic prévu dans cette zone et les attentes des clients lors du choix d’un revêtement de sol. Le PVC est rapidement en train de devenir le choix de revêtement de sol préféré en raison de son confort, sa durabilité et sa longévité, ses propriétés hygiéniques et acoustiques, ses possibilités de conception, sa facilité d’entretien et son respect de l’environnement. Il s’agit du choix le plus judicieux si vous souhaiter rénover le revêtement d’un bureau ou d’un espace commercial.

Le revêtement de sol en carrelage

Le carrelage est une autre option de revêtement de sol. Durables et difficilement usables, certains carrelages sont plus résistants que d’autres, laissant le choix à l’acheteur en fonction de son budget. Les carreaux de verre sont résistants à l’eau et aux taches. Les carreaux améliorent également la beauté d’un bureau tant qu’il est nettoyé régulièrement.

La couleur et le design sont des facteurs très importants. Ils doivent toujours être pris en compte lors du choix du bon carrelage pour la bonne zone. Par exemple, il est inutile de choisir une couleur claire unie dans un environnement de trafic intense. Une mauvaise association des couleurs peut vite transformer votre pièce en salle de bain…

A noter également que le choix d’un carrelage est à éviter si vous ne souhaitez par un environnement facilement sujet au froid.

Le revêtement de sol en caoutchouc

Les revêtements de sol en caoutchouc conviennent convenablement aux espaces intérieurs commerciaux très fréquentés tels que les aéroports, les établissements de santé et les restaurants. Les revêtements de sol en caoutchouc sont durables et résistent à l’eau et à la chaleur et sont faciles à entretenir. En plus d’être confortable à marcher, il est antidérapant et insonorisant. Le problème d’un revêtement de sol en caoutchouc réside dans son esthétisme. En effet, un sol en caoutchouc fait rapidement kitch dans un bureau ou dans un espace commercial. Assurez de bien évaluer le lieu dans lequel vous souhaitez en appliquer.

Le revêtement de sol en bois

Les planchers de bois franc ont toujours été élégants dans la plupart des bureaux et ne se sont jamais démodés. En plus d’être durable et facile à nettoyer, il rehausse l’apparence du design intérieur d’un bureau. Il s’agit d’une excellente option pour les planchers de bureaux dans les zones très animées.

Le revêtement de sol stratifié

Il s’agit d’une alternative plus économique aux revêtements de sol en bois, aux carrelages ou à la pierre. Le processus de lamination implique la fusion de deux types de matériaux ou plus et leur scellement. Il est simple à installer et ne se gratte pas et ne se marque pas facilement. Ce type de revêtement de sol est durable, facile à nettoyer et à entretenir. Il vient également avec diverses options : stratifié lisse, stratifié en relief, stratifié de patine et stratifié de grain de bois.

Facteurs en jeu lors du choix du meilleur sol de bureau

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix de votre sol. Un sol doit non seulement être facile et rapide à installer, mais il doit être durable et nécessiter un minimum d’entretien. Tous ces facteurs combinés détermineront la performance d’un sol.

Niveau de trafic dans le bureau

Les bureaux très fréquentés exigent des revêtements de sol capables de supporter le trafic intense dans les bureaux. Les bâtiments universitaires, les aéroports et les zones de rassemblement public présentent souvent des types de sol en marbre ou même en granit. Ce sont des surfaces dures qui peuvent résister à l’usure et à la circulation intense dans les bâtiments pendant des années. Les niveaux de trafic dépendent également de la fonction du bureau et ont donc une incidence sur la propreté et l’entretien du bureau.

La facilité de réparation

Lorsque vous choisissez un type de revêtement de sol, la facilité de réparation lorsque celui-ci commence à s’user doit être au centre de vos préoccupations. Une observation dans les couloirs de la plupart des bureaux vous révèlera le degré d’usure de vos zones de passage. Le revêtement de sol choisi doit être facile à réparer ou à remplacer sans gêner les employés/salariés, les clients et l’entreprise dans son ensemble.

La facilité d’entretien

La plupart des types de revêtements de sol courants nécessitent une attention particulière. Par conséquent, le coût de la main-d’œuvre nécessaire pour maintenir le revêtement de sol en bon état au fil du temps doit être pris en compte.

La durée de vie

La durée de vie d’un sol dépend souvent de problèmes que les fabricants ne peuvent pas prévoir. Cependant, un type de sol bien entretenu peut durer plus longtemps que la durée de vie estimée.

Le recyclage ou la réutilisation du revêtement de sol

Certains types de revêtements de sol ont des niveaux plus élevés de composés organiques volatils que d’autres. Le contenu des revêtements de sol a non seulement un impact direct sur la qualité de l’air intérieur, mais aussi sur la capacité de recycler le produit final et la capacité de l’industrie à le réutiliser.

Le budget

Il convient naturellement de prendre en compte les coûts du cycle de vie des types de revêtements de sol. Les produits dont les coûts initiaux sont plus bas pourraient ne pas rester moins chers au fil du temps que ceux dont les coûts initiaux sont plus élevés. Choisir un plan de revêtement de sol peu coûteux est une fausse économie.

Vous souhaitez découvrir nos différents modèles de dalles ou lattes en PVC ? Pour les consulter cliquez ici ou rendez-vous dans notre espace Boutique.

Pour toute demande de devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici ou en vous rendant dans l’espace Contact de notre site Internet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier